Immobilier : coût d’estimation d’une maison ?

Rechercher une maison peut être source de stress et peut même se solder par un échec. Procéder à l’estimation d’un bien immobilier peut alléger votre expérience immobilière. Estimer une maison peut qui plus est se faire gratuitement, sur internet à partir d’un simulateur.

 

Quel est le but d’une estimation immobilière ?

Les professionnels immobiliers s’accordent à dire qu’une estimation immobilière n’est jamais superflue, peu importe son coût. En réalité, si vous voulez que votre projet évolue comme il se doit aussi bien en termes de délai de concrétisation que de prix, il faut mener une estimation juste du bien immobilier que ce soit une maison, une villa ou même un simple terrain. Il va de soi que l’estimation permettra de fixer un prix équilibré qui ne sera ni trop élevé de peur de constituer un frein pour la vente, ni trop bas de par rapport au marché de peur de paraître suspect et de réaliser des pertes. Dans les faits, il est question d’estimer le bien selon certains critères comme : La surface du bien, son emplacement, le prix du mètre carré, l’état général du bien, l’environnement et le voisinage, les propriétés énergétiques dudit bien.

En effet, compte tenu de l’importance de cette évaluation on peut très vite constater qu’elle est indispensable et ne représente pas grand-chose devant le prix auquel le bien sera vendu. Mais ce n’est pas tout, pour estimer une maison avant la vente, il faut aussi tenir compte de la personne physique ou morale qui réalise l’estimation et des éléments constituants la fiche d’estimation immobilière. Fort heureusement, il est possible d’estimer sa maison sur internet sans rien dépenser. De plus, la loi Hoguet qui régit l’activité de certains organismes immobiliers interdit à ces derniers de facturer une estimation immobilière réalisée à titre séparé. Le service sera intégré en tant que commission lorsque le bien sera vendu. Vous l’aurez compris, une agence immobilière, ou un mandataire immobilier qui procède à une évaluation immobilière mène cette évaluation à ses frais.

 

Coût d’une évaluation d’un bien

L’évaluation d’une maison peut se faire gratuitement ou peut être payante :

Coût de l’estimation d’un logement par un notaire

Le notaire fait partie des agents pouvant effectuer l’évaluation et à qui la loi Hoguet ne s’applique pas. Ses honoraires peuvent osciller entre 250 et 300 euros. Ces honoraires sont directement facturés au vendeur. Des émoluments supplémentaires doivent être prévus et versés lorsque la vente se conclut.

Coût de l’estimation d’un logement par un expert immobilier

Cet agent n’est pas non plus contraint par la loi Hoguet. En effet, il se charge de faire une estimation bien structurée qui se traduit par une fiche d’évaluation plus technique. Ici la facturation est libre. Etant donné que c’est une expertise, elle se facture généralement en fonction du temps mis pour l’évaluation. Ici le coût peut varier et atteindre les 700 euros.

Coût de l’estimation d’un logement par un mandataire immobilier

L’estimation immobilière par un mandataire immobilier est gratuite. En effet, il est soumis à la loi Hoguet. Ce professionnel propose des services similaires à ceux d’un agent immobilier mais lui, doit s’inscrire au registre spécial desdits agents.

Coût de l’estimation d’un logement par une agence immobilière

Les agents immobiliers se proposent très souvent de réaliser des estimations de bien afin de décrocher des contrats de vente qui déboucheront sur des honoraires oscillants entre 3 et 10%. L’évaluation en elle-même est très souvent gratuite. Sachez que différents critères impactent le prix d’un bien.


Mention Légales

Informations utiles

Estimation immobilière
Estimation appartement
Estimation maison

Contact

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

07 57 69 04 91

Retrouvez-nous sur