L’estimation d’un bien, Combien ça coûte ?

Le professionnel qui se voit attribuer la tâche de l’estimation immobilière, sait d’ores et déjà que cela lui prendra du temps. Il passe des heures à vérifier des détails spécifiques, à découvrir les prix au mètre carré et à les comparer à d’autres propriétés du même secteur. Dans cet article nous allons faire le tour du sujet. Si vous étiez à la recherche d’informations concernant le coût de l’estimation d’un bien, alors vous êtes au bon endroit.

L’estimation immobilière : de quoi s’agit-il exactement ?

Les prix de l’immobilier sont l’une des données les plus importantes lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Il s’agit en fait de la valeur marchande du bien et détermine le prix de vente estimé du bien en question. Pour comprendre cela, les professionnels de l’immobilier utilisent la technique de l’évaluation immobilière. Une estimation immobilière est le processus de détermination de la valeur marchande d’une propriété proposée à la vente. L’estimation se distingue d’une autre approche appelée l’expertise immobilière, cette dernière nécessite une expertise pointue. Cela peut être nécessaire en cas d’intérêts multiples, . Il est alors demandé à l’expert d’effectuer une expertise du bien plus détaillée que l’estimation. Une expertise immobilière vous sera facturée entre 250 et 2000 euros ! Tout dépend de la superficie du bien et du temps que l’expert consacrera à cette tâche.

Les ventes traditionnelles de biens immobiliers ne nécessitent souvent pas d’expertise, mais nécessitent une évaluation qui peut être effectuée par un notaire, un agent immobilier ou un mandataire, pour ce dernier on ne parlera pas d’estimation mais d’avis de valeur. Que vous soyez acheteur ou vendeur, l’estimation du prix de vente d’une propriété est une étape cruciale dans la réussite d’un projet immobilier.

Estimer sa propriété, le coût de l’estimation ?

L’estimation immobilière est la recherche d’un prix d’équilibre entre l’offre et la demande. Une bien peut être vendue relativement facilement et rapidement si le prix correspond au marché. Environ 90 jours hors Île-de-France et 82 jours en moyenne en Île-de-France.

Vous pouvez faire votre propre évaluation immobilière sans aide ni outils d’évaluation gratuits. Il est important de savoir que, pour effectuer une telle estimation vous-même, vous devez vous concentrez sur deux facteurs principaux :

  • Qu’est-ce qui caractérise votre bien immobilier ? Il s’agit notamment des étages, de la superficie en mètre carré, du nombre de pièces, de la disponibilité des balcons et des places de stationnement, de l’emplacement, de la vue, de l’année de construction et de l’état actuel.
  • Quel est l’environnement de votre bien ? L’emplacement du bien est très important. Cela permet d’estimer le prix au m² et la valeur par rapport à des biens similaires récemment vendus. Le quartier, l’immeuble, le niveau de service offert par la copropriété, la proximité des transports, des équipements publics, des commerces… . Tout cela doit être considéré.

Cependant, vous pouvez faire appel gratuitement aux services des agents immobiliers et des mandataires. Cela permet de mieux appréhender et préparer une estimation immobilière et de cadrer un projet d’achat ou de vente.

L’estimation immobilière dans le cadre de la loi Hoguet ?

La loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970) réglemente l’activité des professionnels de l’immobilier. Sachez qu’il est formellement interdit à un professionnel, mandataires, agents immobiliers… de facturer une prestation d’estimation immobilière. C’est qu’à partir d’un mandat signé, que le professionnel pourra exiger une commission sur la vente du bien. La commission varie entre 3 et 10% du prix de vente, et varie selon les agences et les réseaux de mandataires

Vous avez la possibilité de faire évaluer votre bien par un mandataire de votre région, le commission est moindre en comparaison avec les agences traditionnelles.

Article publié le 22 octobre 2022


Mention Légales

Informations utiles

Estimation immobilière
Estimation appartement
Estimation maison

Contact

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

07 57 69 04 91

Retrouvez-nous sur