Pourquoi vendre avec un professionnel de l’immobilier

De nombreux particuliers se posent la question de savoir si oui ou non ils doivent confier la vente de leurs biens à un professionnel de l’immobilier. Or, il est prouvé qu’essayer de vendre sans consulter l’avis d’un expert se soldera très probablement par un échec ou des résultats peu attrayants. Consulter un professionnel est donc très souvent le meilleur choix à faire pour concrétiser une bonne vente. Et le but de cet article sera tout simplement d’étayer ces propos avec des explications concrètes.

 

Avoir la meilleure estimation de son bien

L’estimation d’un bien est l’une des tâches les plus importantes à faire avant la commercialisation de celui-ci. Le but ici est certes de vendre votre bien rapidement mais aussi au prix juste. Que ce soit un agent indépendant, une agence immobilière ou un mandataire immobilier, ces professionnels estiment généralement votre bien de manière gratuite. Pourquoi ? Car c’est le meilleur moyen pour eux de garder contact avec vous. Vous aurez une estimation objective de la valeur réelle de votre bien immobilier grâce à un avis économique et technique. Un agent immobilier maîtrise le secteur géographique, connaît le marché immobilier et saisit facilement les attentes des acheteurs. En effet, il saura quand mettre des prix exorbitants sur votre bien pour attirer le maximum de clients et quand les baisser. De plus, une étude comparative du marché immobilier dans votre zone de vente sera réalisée et votre logement sera comparé à ceux qui ont déjà trouvé un preneur. L’agent immobilier saura prendre en compte tous les éléments caractéristiques de votre logement. En effet, pour que son évaluation soit ajustée avec le marché, il partira du prix moyen au m2 de votre bien. Ensuite, il relèvera tous les atouts susceptibles d’entraîner une hausse de prix de ce bien. En gros, votre agent immobilier saura mettre en place toutes les stratégies qu’il faut pour que votre bien profite de la meilleure estimation possible.

 

Avoir les meilleures chances de vente

L’étape qui suit l’estimation de votre bien est évidemment la vente de celui-ci au prix estimé. Et sachez-le, un bon agent immobilier dispose très souvent d’une bonne base de données d’acheteurs. Son portefeuille d’acquéreur est très important.  Il saura filtrer les différents acquéreurs du bien en fonction des projets qu’ils ont ou de leur envie de se procurer votre bien. De plus, il n’hésitera pas à se servir de ses propres canaux de communication pour mettre votre bien en avant. On peut en effet citer :

  • Le partage d’annonces sur sa base de données professionnelle
  • L’affichage dans la vitrine de son agence
  • La collaboration avec les meilleures chaînes publicitaires ou magazines locaux
  • La publication de photos de votre bien immobilier sur des sites internet spécialisés

De plus, lorsque vous vendez avec un agent immobilier, vous êtes sûr que tout le côté administratif du processus sera assuré à votre place ainsi que les visites. Pour rendre votre bien immobilier plus attractif, n’hésitez pas à vous diriger vers un agent immobilier ou un Mandataire immobilier. Sachant que les visites sont meilleures lorsque le bien paraît neuf, l’agent pourra se charger des travaux de rafraîchissement de celui-ci. Toujours dans le but de rendre le bien attractif, mais dans les annonces, il saura trouver les mots qui parleront aux potentiels acheteurs.

 

Profiter d’un accompagnement sur-mesure

Pour vous qui ne savez peut-être pas comment conduire le processus d’une vente du début à la fin, l’agent immobilier saura vous faire bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. Vous aurez les meilleurs dossiers d’acheteurs disponibles, à votre table et en peu de temps grâce à son réseau qu’il n’aura pas hésité à utiliser. En effet, il vérifie toutes les caractéristiques de vos clients, épluche leurs dossiers et note leurs revenus personnels pour être sûr qu’ils pourront honorer leurs contrats. Et sachant que vous ne serez pas toujours là pour répondre aux différentes demandes, il pourra organiser les différentes visites et conclure à votre place. De plus, il y a certains désagréments qu’il vaut mieux le laisser gérer car vous n’êtes pas forcément préparés à le faire. On parle d’abord du temps gaspillé avec des personnes qui viennent juste visiter pour leur plaisir personnel. Ensuite, on a ceux qui pourront faire des remarques désobligeantes sur votre bien. L’agent immobilier contrairement à vous aura tout le recul nécessaire pour ces situations-là. Voici quelques-unes des tâches administratives gérées par votre agent immobilier :

  • Le secrétariat avec le courrier, les mails, les appels et le planning
  • Les tâches associées au suivi des dossiers des prospects
  • La liaison entre l’acquéreur, le notaire et vous

 

La garantie d’une transaction sécurisée

Pour que vous puissiez profiter d’une transaction sécurisée, l’agent immobilier mènera pour vous, toutes les démarches juridiques nécessaires. Vous aurez ainsi la garantie d’une efficacité mais surtout d’une tranquillité d’esprit. Etant là pour que vous vendiez au meilleur prix, cet accompagnement réduira l’anxiété à laquelle la plupart des vendeurs est soumise. En effet, l’agent immobilier s’occupe :

  • De la réalisation des diagnostics
  • De la mise sur pied de la démarche de vente
  • De la signature de l’offre d’achat
  • De la rédaction du compromis de vente

Vous n’aurez donc pas à vous soucier de l’oubli d’une étape juridique primordiale. De plus, il s’assurera de prendre toutes les dispositions juridiques nécessaires afin de vous préserver d’annulations ultérieures ou de contestations. Toutes les parties aboutiront donc à un parfait accord qui les préservera de toutes ces contestations. Il saura choisir des termes exhaustifs pour éviter toute confusion ou motif de révocation de la vente.  Alors, plus de rebondissements soudains et rapides venant d’un tiers ou tout simplement d’un acheteur.

Avec un agent immobilier, vous êtes certain que votre vente se fera dans de meilleures conditions que si vous aviez décidé de vous lancer seul. Grâce à l’expertise qu’il apporte, à sa connaissance du marché ou du secteur, vous êtes certain que votre bien sera estimé à sa juste valeur. De plus, il vous fera bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin que vous puissiez réaliser les meilleures ventes possibles. Pour garantir votre sécurité, toutes les transactions seront faites dans le cadre de la loi car en matière juridique, il s’y connaît aussi. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs agents immobiliers et à les comparer pour travailler avec le meilleur.


Mention Légales

Informations utiles

Estimation immobilière
Estimation appartement
Estimation maison

Contact

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

07 57 69 04 91

Retrouvez-nous sur